Article de presse

Refus d’obtempérer : 4 ans de prison requis contre l’automobiliste blessé à Stains

Quatre ans de prison – le double de la peine infligée en première instance – ont été requis mardi 11 octobre contre un automobiliste grièvement blessé par balles par la police à Stains en août 2021, rejugé en appel à Paris, pour refus d’obtempérer aggravé.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de Nordine Me Axel Metzker a demandé à la cour de relaxer Nordine, dénonçant une «forme de lynchage, d’acharnement». «On veut en faire un exemple», a-t-il lancé.

L’audience s’est déroulée dans une salle comble à l’atmosphère lourde et en présence des trois policiers, parties civiles dans ce procès.Nordine A. «savait très bien que c’était des policiers». «En réalité, il ne voulait pas obtempérer (…) sa volonté, c’était comme toujours d’en découdre avec les policiers», a tancé l’avocate générale, critiquant «un contexte exacerbé parce qu’on fait de ces refus d’obtempérer une lutte contre la police qui ne fait que son travail». La magistrate a requis quatre ans de prison avec mandat de dépôt à l’encontre de l’homme de 38 ans, comparaissant devant la cour d’appel de Paris pour violences avec arme (la voiture qu’il conduisait étant considérée comme une arme par destination) et refus d’obtempérer aggravé.

Vidéo amateur virale

Le 18 février 2022, il avait été condamné en première instance à Bobigny à deux ans de prison et écroué, avant d’être libéré pour raisons médicales. Dans une instruction distincte à Bobigny, qui découle des mêmes faits, deux des trois policiers – ceux qui avaient tiré – ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire en septembre et octobre pour violences volontaires avec arme.

Dans la nuit du 15 au 16 août 2021, vers 01H30, un équipage de la BAC intervient pour contrôler un véhicule. A bord, deux personnes: le conducteur ainsi que sa passagère, allongée sur la banquette arrière. Les policiers cherchent à contrôler la voiture mais celle-ci, d’abord immobilisée près des forces de l’ordre, effectue une marche arrière puis se remet en marche avant. Une vidéo amateur, massivement partagée sur les réseaux sociaux tant elle semble tirée d’un film, montre partiellement l’intervention, l’un des fonctionnaires qui tente de rentrer dans l’habitacle et deux policiers faisant feu à plusieurs reprises en direction de la voiture.

>> LIRE LA SUITE

Média: Le Figaro
Photo: Aerial Mike / stock.adobe.com

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :